Béatrice ou l'éducation d'une jeune soubrette
-
(56) Oui, j'ai vraiment péché...
J. B. n’a pas insisté. Le contraire aurait été surprenant. J’aurais mis ma main au feu qu’il…
J. B. n’a pas insisté. Le contraire aurait été surprenant. J’aurais mis ma main au feu qu’il mourait d’envie de connaître la suite. Alors, reprenant l’air contrit de la pécheresse, et pour m’excuser…
-
(55) Par action et par omission...
- Bien sûr, des soirées comme ça, il y en a pratiquement toutes les semaines. - Ici ? - Ici ou…
- Bien sûr, des soirées comme ça, il y en a pratiquement toutes les semaines. - Ici ? - Ici ou ailleurs, chez des amis de Madame, mais toujours dans des demeures élégantes, fréquentées par des gens…
-
(54) En pensée, en parole...
- Rassurez-moi, ma fille, toutes ces mauvaises pensées qui vous accaparent l’esprit restent bien…
- Rassurez-moi, ma fille, toutes ces mauvaises pensées qui vous accaparent l’esprit restent bien sûr cantonnées au domaine de vos rêves ? Dans la vraie vie, vous savez vous garder de ce genre…
-
(53) Que j'ai péché...
Pour un début, je n’étais pas trop mécontente de moi. Mon plan se déroulait conformément aux…
Pour un début, je n’étais pas trop mécontente de moi. Mon plan se déroulait conformément aux prévisions. C’était peu dire que j’avais réussi à déstabiliser mon interlocuteur. Manifestement, il ne s’y…
-
(52) Je reconnais devant mes frères...
La chapelle de Glendale était située aux confins de la propriété, dans la direction de Rutherford,…
La chapelle de Glendale était située aux confins de la propriété, dans la direction de Rutherford, à l’orée d’une grande hêtraie qui la dissimulait partiellement aux regards. On y accédait par un…
-
(51) Avec mon bon souvenir du Luberon
Madame, Voilà un an que je n’étais pas retournée dans le Luberon, chez les amis de Madame. C’est…
Madame, Voilà un an que je n’étais pas retournée dans le Luberon, chez les amis de Madame. C’est avec beaucoup de plaisir que je retrouve cette région magnifique au plein cœur de l’été. Mais…
-
(33) Carte postale
Lacoste, le 26 juillet Madame, Quelle bonne idée vous avez eue de m’envoyer prendre l’air chez vos…
Lacoste, le 26 juillet Madame, Quelle bonne idée vous avez eue de m’envoyer prendre l’air chez vos amis. Mon séjour est un enchantement. Le Luberon est une région magnifique. Il fait un temps…
-
(24) Un doigt de porto
Temps sec, soleil voilé. La nature anglaise frémit sous les premiers assauts glacés de l’automne.…
Temps sec, soleil voilé. La nature anglaise frémit sous les premiers assauts glacés de l’automne. Dans la grande allée de platanes qui conduit au château, les feuilles mortes sont saupoudrées de…
-
(23) Dix-neuf bougies
- Viens, Béatrice, suis-moi, je t’ai réservé une surprise ! - Voilà, voilà, Madame, j’arrive………Une…
- Viens, Béatrice, suis-moi, je t’ai réservé une surprise ! - Voilà, voilà, Madame, j’arrive………Une surprise agréable, Madame ? - Tu verras bien ! En attendant, pour qu’elle soit totale, il est…
-
(20) French Cancan
Les candidats sont alignés en rang d’oignons, nus, à genoux le long du mur, les poignets liés…
Les candidats sont alignés en rang d’oignons, nus, à genoux le long du mur, les poignets liés derrière la nuque, et tournés vers les cinq femmes qui les observent, ironiques et goguenardes, tout à…
-
(19) Vous préciserez vos motivations
Les cinq candidats préparés par Béatrice patientent dans l’antichambre, avant d’être conduits…
Les cinq candidats préparés par Béatrice patientent dans l’antichambre, avant d’être conduits auprès de Lady Alexandra et de ses amies du « Club du jeudi » qui papotent gaiement entre elles. Des…
-
(18) Visite médicale
Depuis plusieurs années déjà, un rituel particulier se déroule chaque deuxième jeudi du mois à…
Depuis plusieurs années déjà, un rituel particulier se déroule chaque deuxième jeudi du mois à Glendale House. Ce jour-là, Lady Alexandra ouvre les portes de son salon aux membres exclusivement…
-
(16) Gisèle et Pierre
Assise devant sa coiffeuse, Lady Alexandra se prépare pour le dîner. Béatrice est debout à côté…
Assise devant sa coiffeuse, Lady Alexandra se prépare pour le dîner. Béatrice est debout à côté d’elle, fascinée par le miroir dans lequel elle observe sa maîtresse souligner au crayon l’intérieur de…
-
(06) Progrès à confirmer
Après une longue mise en pénitence, au coin, culotte baissée, durant laquelle elle a eu tout le…
Après une longue mise en pénitence, au coin, culotte baissée, durant laquelle elle a eu tout le temps de méditer sur les conséquences de sa conduite, Béatrice est autorisée à se relever et à…
-
(04) Les petits pas
Petit salon de Glendale House. Le refuge intime et familier de Lady Alexandra. Son havre de paix.…
Petit salon de Glendale House. Le refuge intime et familier de Lady Alexandra. Son havre de paix. C’est là qu’elle a coutume de se retirer pour régler ses affaires quotidiennes et s’adonner à la…
-
(01) L'entretien d'embauche
Hall d’entrée de Glendale House. Les candidates à l’offre d’emploi de domestique, parue la veille…
Hall d’entrée de Glendale House. Les candidates à l’offre d’emploi de domestique, parue la veille dans le Times, patientent avant d’être reçues par la maîtresse de maison. Josette prend la file et…